En parallèle de sa programmation dédiée à l’Iran, le festival « Un état du monde… et du cinéma » expose une sélection des fameuses planches dessinées par David B. et scénarisées par Jean-Pierre Filiu, puisées au sein de la BD Les Meilleurs Ennemis : une histoire des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient. Cette sélection parcellaire et subjective est effectuée au sein des 3 tomes (2011-2016) de la BD publiée chez Futuropolis, et propose une lecture pédagogique de l’histoire de l’Iran.
Les relations entre les États-Unis et l’Iran existent depuis que le Shah de Perse a officiellement envoyé son premier ambassadeur à Washington à la fin du XIXème siècle. Cependant, une succession de conflits et d’incidents entre les deux nations a engendré une tension et des ruptures de communication dès la fin de l’année 1979, avec la prise en otage des diplomates de l’ambassade américaine à Téhéran, le 4 novembre, entraînant la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. Une situation qui perdure jusqu’à aujourd’hui.
L’exposition revient sur les stratégies géopolitiques et économiques en jeu dans cette région du monde du début du XXème siècle, jusqu’aux années 1990. De la nationalisation de l’industrie pétrolière iranienne par le premier ministre Mohammad Mossadegh en 1951, en passant par le complot orchestré en 1953 par les services secrets américains visant la chute de Mossadegh, jusqu’à l’établissement de la République islamique par l’Ayatollah Khomeyni en 1979, cette « petite histoire illustrée » de l’Iran contemporain pointe les moments forts qui ont agité le pays, et sur les grandes personnalités historiques qui ont participé à son évolution.
Quelques planches de l’exposition :
L’exposition se déroule sur deux niveaux dans le hall du Forum des images avec la couverture des trois tomes de la série, au premier étage en face de la salle 300 et dans le couloir menant à la salle 500. Les planches abordent principalement trois périodes : le gouvernement de Mohammad Mossadegh, l’avènement de la République islamique d’Iran et la guerre Iran-Irak.
Pour les spectateurs, ces planches résonneront avec deux films de la programmation The Silent Majority Speaks (2014) de Bani Khoshnoudi qui, à partir des événements de 2009, remonte le cours de l’Histoire en revenant notamment sur le coup d’État de 1953, et I’m Not Angry (2014) de Reza Dormishian qui montre la figure que continue à incarner le Docteur Mossadegh pour la jeune génération.
Le style en noir et blanc de David B. peut rappeler par moments celui de Marjane Satrapi. Une proximité qui n’étonnera pas quand on sait que ce dernier, auteur de L’Ascension du Haut Mal (6 tomes, 1993-2003) fut une des sources d’inspiration de Marjane Satrapi.
Le vernissage de l’exposition aura lieu en présence des auteurs et de l’éditeur au Forum des images le dimanche 20 novembre à 17h.