Pour sa deuxième édition qui se tiendra du 25 au 31 mars à l’INALCO, le Festival des Civilisations consacrera la journée du mardi 28 mars aux nomades iraniens avec la projection à 16h30 d’un film incontournable de la représentation des nomades iraniens au cinéma : Grass (1925) de Ernest B. Schoedsack, Merian C. Cooper et Marguerite Harrison, premier film commercial réalisé en Iran, qui suit l’« Exode » des Bakhtiari à travers leur « combat pour la vie » (pour reprendre le titre et sous-titre français du film), et à 19h de Gabbeh (1996) de Mohsen Makhmalbaf qui mêle la fiction et le documentaire dans un récit initiatique au sein de la tribu Qashqai.
Les deux films, présentés par Bamchade Pourvali, précéderont et suivront le vernissage à 18h de l’exposition Ashayer – nomades en persan, épopée photographique sur les nomades qui peuplent les paysages de l’ancienne Perse et de l’Asie Centrale par Kares Le Roy.
Une table ronde intitulée « Nomades iraniens ; représentations d’hier et d’aujourd’hui » réunira à 20h30, Jean-Pierre Digar, spécialiste des nomades iraniens et directeur de recherche émérite au CNRS, la danseuse et chorégraphe Rana Gorgani, Kares Le Roy et Bamchade Pourvali pour interroger l’identité des Bakhtiari et des Qashqai, les deux tribus évoquées au cours de la journée, sur le plan ethnologique, historique mais aussi à travers leurs représentations photographiques, chorégraphiques et cinématographiques.
Toutes les manifestations sont en entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Festival des civilisations de l’INALCO
Du 25 au 31 mars 2017
65, rue des Grands Moulins 75013 Paris
RER C / M14 Bibliothèque François Mitterrand
BUS 27, 62, 64, 89, 132, 325, N131, T3