Ce mercredi 7 juin sort sur les écrans Un Jour nouveau (2014), l’avant-dernier film de Reza Mirkarimi avec Parviz Parastui. À travers cette histoire d’un chauffeur de taxi qui croise le chemin d’une femme enceinte, le réalisateur brosse le portrait d’un couple de hasard.
Homme taciturne ne supportant pas les manigances dans lesquelles la société iranienne a fini par tomber, Youness appartient à la génération qui a connu la révolution et la guerre. Désabusé, il semble être revenu de tout. Mais sa générosité ne demandait qu’à être sollicitée. C’est dans ces circonstances qu’il fait la connaissance de Sedigheh. D’où vient-elle ? Que lui est-il arrivé ? Youness n’a pas le temps de lui poser ces questions. Il se retrouve pris dans une suite de péripéties où le passé revient au présent et la fiction se mêle à la réalité.
Le récit tient en 12h qui changent la vie d’un homme. En effet, cette rencontre remplit le vide qui existait en lui faisant naître chez cet homme une confiance inattendue en l’avenir. Au jeu parfois déconcertant de Soheila Golestani, à la fois troublée et troublante, répond celui mesuré de Parviz Parastui dans un dialogue mystérieux comme si seul l’un pouvait répondre à l’autre. Cette rencontre de hasard semble alors prédestinée.
C’est le deuxième long métrage de Reza Mirkarimi à être distribué en France après L’Enfant et le soldat en 2000 et avant Dokhtar, son dernier film, qui sortira en salle le 29 novembre. Ces deux sorties la même année témoignent de la reconnaissance importante du cinéaste.