Premier long métrage de Marjane Satrapi coréalisé avec Vincent Paronnaud, Persepolis (Prix du Jury à Cannes en 2007) est l’adaptation de la bande dessinée en quatre tomes de Marjane Satrapi parue aux éditions de l’Association de 2000 à 2003. Le film suit l’enfance, l’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte de Marji, de 1978 à Téhéran, où se font entendre les prémisses de la Révolution, à son départ pour la France en 1994. Construit sous forme de flashbacks entre le noir et blanc du passé et la couleur du présent, le film est traversé par le sentiment de l’exil.
Dans son évocation du passé, la réalisatrice emprunte aussi bien à la miniature persane, aux ombres chinoises, au théâtre de marionnettes qu’à la peinture occidentale à travers des allusions au Cri de Munch ou à Guernica de Picasso. Le film renvoie par son style à l’expressionnisme allemand ou au néoréalisme italien ainsi qu’au cinéma français. En effet, pour donner vie aux personnages du film, Marjane Satrapi et Vincent Parronnaud ont fait appel à Chiara Mastronianni pour la voix de Marjane adolescente et adulte, à Catherine Deneuve pour le rôle de la mère, et à Danielle Darrieux pour celui de la grand-mère.
On peut dater de Persepolis la naissance d’un cinéma iranien tourné en-dehors de l’Iran qui s’intéresse à l’Histoire du pays. Citons parmi ces films qui entretiennent avec les oeuvres de l’intérieur un dialogue secret : Women without men de Shirin Neshat, Pour un instant, la liberté d’Arash T. Riahi, Nous trois ou rien de Kheiron ou Poulet aux prunes de Marjane Satrapi et Vincent Parronaud.
Présentée par Bamchade Pourvali, la séance aura lieu dans le cadre du ciné-club de l’École Normale Supérieure, en partenariat avec le site Iran ciné panorama.
Entrée : 4 euros
Ecole Normale Supérieure
Salle Dussane
45 rue d’Ulm
75005