Ce jeudi 5 avril s’ouvre au Centre Pompidou la rétrospective « Amir Naderi et le cinéma moderne iranien » avec plus de 40 films proposés dont 10 seront présentés par Amir Naderi lui-même qui donnera également une Masterclass le samedi 14 avril à 17h en compagnie de Jean-Michel Frodon.
Né en 1945, auteur de plus de 20 films, Amir Naderi est une figure incontournable du cinéma moderne iranien. La force de son oeuvre, qui va du film de genre au film indépendant en passant par le « cycle Amiro » consacré à son enfance, ne cesse de surprendre par sa diversité et sa fougue intacte, rappelant l’importance du cinéma iranien dont les grands noms de la modernité seront présents à travers un ou plusieurs de leurs films réalisés entre 1962 et 1992.
Trois séances spéciales seront animées par Agnès Devictor sur les thèmes « Filmer la guerre pendant la guerre » (Vendredi 4 mai à 19h), « Filmer la ville » (vendredi 25 mai à 19h), « Filmer la Révolution pendant la Révolution » (vendredi 1er juin à 19h).
Signalons enfin la possibilité de voir deux films rares du cinéaste : La Recherche 1 (1980) et La Recherche 2 (1981) ainsi que ses deux derniers longs métrages Cut (2011) tourné au Japon et La Montagne (2016) réalisé en Italie. Sans oublier l’inédit : Où en êtes-vous, Amir Naderi ? (2018) commandé au réalisateur par le Centre Pompidou.
Nous sommes heureux d’offrir à nos adhérents une place pour la séance de leur choix.
Pour adhérer à l’association Iran ciné panorama, rendez-vous ici.