Actualités — 12 septembre 2020 at 13 h 26 min

Cycle de six films iraniens au Lucernaire du 13 octobre 2020 au 9 mars 2021 à 20h

Iran ciné panorama est heureux de vous annoncer la reprise de son ciné-club avec la projection à 20h de six films iraniens du mardi 13 octobre 2020 au mardi 9 mars 2021. Présentées par Bamchade Pourvali, les séances seront suivies d’un débat.

Mardi 13 octobre à 20h : Reza (2018) d’Alireza Motamedi

reza_8_0Reza aime Fati, et ce n’est pas leur divorce qui l’en empêchera… Il attend son retour, déambulant dans Ispahan, où il se plonge tout entier dans l’écriture d’un livre sur les légendes persanes… Quant à Fati, elle revient toujours pour mieux repartir aussitôt le jour levé. Finira-t-elle par rester ? Ou Reza finira-t-il pas se libérer de son ensorcellement ?

Mardi 10 novembre à 20h : PIG (2018) de Mani Haghighi

Khook_01

Un mystérieux serial killer s’attaque aux cinéastes les plus adulés de Téhéran. Hasan Kasmai, un réalisateur iranien, est étrangement épargné. Censuré depuis des mois, lâché par son actrice fétiche, il est aussi la cible des réseaux sociaux. Vexé, au bord de la crise de nerfs, il veut comprendre à tout prix pourquoi le tueur ne s’en prend pas à lui.. et cherche, par tous les moyens, à attirer son attention.

Mardi 8 décembre à 20h : Quelques mètres cubes d’amour (2014) de Jamshid Mahmoudi

A-Few-Cubic-Meters_02_site1-450x297

Une entreprise située dans la banlieue de Téhéran emploie illégalement des clandestins afghans vivant dans des bidonvilles où se côtoient des containers et des cabanes.  Saber, un jeune ouvrier iranien rencontre secrètement Marona, la fille d’Abdolsalam, l’un des travailleurs afghans. Une idylle se dessine dont personne ne connait l’issue.

 

Mardi 12 janvier à 20h : Invasion  (2018) de Shahram Mokri

201819733_3_IMG_FIX_700x700

Les ténèbres règnent depuis trois ans. Une partie de la Terre est privée de soleil. Une barrière a été dressée contre l’immigration illégale depuis les ténèbres. De nombreuses maladies sont apparues. L’une d’entre elles alerte les autorités. Accusé du meurtre de son ami Saman, Ali est conduit sur le lieu du crime pour la reconstitution.

 

Mardi 9 février à 20h : Israfil (2017) d’Ida Panahandeh

21_04_4812_17_52zz7

Mahi, veuve en deuil de son fils unique, rencontre par hasard Behrooz, un amour d’adolescence qui avait fui l’Iran en raison du scandale causé par leur relation. L’ancien amour renaît mais Mahi découvre que Behrooz est déjà en couple avec Sara, qui apprend à son tour les relations passées de son fiancé. En prise à ces complications sentimentales, les trois protagonistes doivent prendre des décisions pour leur vie future.

Mardi 9 mars à 20h : Ceci est mon sang (2017) de Homa Moeni (en présence de la réalisatrice)

téléchargementjjk

Au milieu des années 1980, le scandale du « sang contaminé » éclate. A cause de transfusions et produits sanguins réalisés avec du sang non chauffé, des milliers de personnes, notamment 4000 hémophiles environ, contractent le sida. Alors que la polémique enfle en France, le drame se poursuit silencieusement à l’étranger. Une grande quantité de lots contaminés est livrée au Canada, au Portugal, en Grèce, en Turquie, en Lybie, en Irak et en Iran, où des nouvelles victimes apparaissent. Aujourd’hui, après plus de 30 ans, comment vivent les survivants et comment surmontent-ils la maladie dans leur vie privée et professionnelle ?

Cycle iranien au Lucernaire_NEW

53, Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
Métros : Saint-Placide, Vavin,
Notre-Dame-des-Champs, Rennes

Tarif normal : 10 euros
Tarif réduit : 8 euros
Cartes CIP et UGC acceptées