1940, Téhéran, 2016, Paris
Réalisateur, photographe, peintre, poète
Lauréat d’un concours de peinture à l’âge de 18 ans, Abbas Kiarostami est licencié des Beaux-Arts de l’université de Téhéran. Pour financer ses études, il travaille comme employé administratif à la police de la route, puis entre dans la publicité comme peintre, concepteur et graphiste. De 1962 à 1969, il signe près de 150 spots mais aussi des génériques de films parmi lesquels Gheysar (1969) de Massoud Kimiai.
En 1969, il fonde avec Ebrahim Forouzesh, le département cinématographique du Kanoun pour lequel il tourne des courts et moyens métrages sur la vie des enfants avant, pendant et après l’école. En 1970, Le pain et la rue est présenté aux festivals de Moscou et de Venise.
En 1974, Le Passager, son premier long métrage, relate l’histoire d’un enfant qui désire monter à la capitale pour assister à un match de football. En 1977, Le Rapport s’intéresse à un couple à la dérive montrant une facette différente de son œuvre. Alors qu’éclate la Révolution de 1979, Kiarostami travaille à un documentaire Cas n°1, Cas n°2 qui pose la question de l’autorité en faisant réagir différentes personnalités de l’ancien et du nouveau régime.
Après Les Premiers (1985) et avant Devoirs du soir (1989), Kiarostami tourne Où est la maison de mon ami ?(1987), sa première fiction post-révolutionnaire. Présenté au Festival des 3 continents à Nantes, le film connaît une sortie française ouvrant la voie à une reconnaissance critique et publique du cinéma iranien.
Son film suivant, Close up (1991), apparaît comme le manifeste du nouveau cinéma iranien en partant d’un fait divers pour s’interroger sur les pouvoirs du cinéma. Avec Et la vie continue… (1992), Kiarostami repart à Koker, sur les lieux du tournage d’Où est la maison de mon ami ? après le terrible tremblement de terre de 1990. Au travers des oliviers (1994) clôt la trilogie de Koker en s’intéressant à une histoire d’amour en marge du film précédent.
En 1997, Abbas Kiarostami remporte la Palme d’Or avec Le Goût de la cerise où il aborde une question taboue en Iran, le suicide. Le Vent nous emportera (1999) confirme le talent du réalisateur et sa reconnaissance internationale. Continuant à alterner fictions et documentaires, le cinéaste expérimente avec Ten (2002) les possibilités de la caméra numérique. Pendant cinq ans, il va se consacrer à des installations et des expositions à travers le monde avant de revenir à la réalisation avec Shirin (2008) qui met en scène 108 actrices iraniennes dans une salle de cinéma en train de suivre la légende de Shirin et Khosrow. Ses deux derniers longs métrages ont été tournés en dehors de l’Iran : Copie conforme (2010) en Toscane et Like Someone in love (2012) à Tokyo.
Kiarostami avait déjà tourné en France deux sketches pour les films collectifs Lumière et Cie (1995) et À propos de Nice, la suite (1995) où il rendait hommage à Parviz Kimiavi. Ce travail en dehors de l’Iran a aussi donné lieu à un documentaire ABC Africa (2001) en Ouganda, et à un autre film à sketches Tickets (2004), déjà en Italie.
Photographe et poète, Kiarostami a également dirigé la mise en scène de l’opéra Cosi fan tutte de Mozart à Aix-en-Provence en 2008. Enfin, il faut noter que beaucoup des collaborateurs du cinéaste sont devenus à leur tour des réalisateurs importants comme Jafar Panahi, Bahman Ghobadi ou Mania Akbari.
Kiarostami est décédé à Paris le 4 juillet 2016.
// Homage to Abbas Kiarostami in Kustendorf.
// « Khaney Doost Kojast » Abbas Kiarostami, Moin Samadi
// « No » (2011), Abbas Kiarostami.
FILMOGRAPHIE
Longs Métrages :
Like someone in love, 2012
Copie conforme, 2010
Shirin, 2008
Five, 2004
Ten on ten, 2004
Ten, 2001
ABC Africa, 2001
Le Vent nous emportera, 1999
Le Goût de la cerise, 1997
Au travers des oliviers, 1994
Et la vie continue…, 1992
Close up, 1990
Devoirs du soir, 1989
Où est la maison de mon ami ?, 1987
Les Premiers, 1985
Le Rapport, 1977
Le Passager, 1974
Courts et moyens Métrages :
No, 2011
Where is my Roméo ?, 2007
Roads of Kiarostami, 2005
Ten minutes older, 2001
Naissance de la lumière, 1997
A propos de Nice, la suite, 1995
Lumière et Cie, 1995
Le Concitoyen, 1983
Le Choeur, 1982
Cas n°1, Cas n°2, 1979
Solution, 1978
Le Costume de mariage, 1976
Expérience, 1973
La Récréation, 1972
Le Pain et la rue, 1970