Du 23 septembre 2021 au 13 février 2022 se tient à l’Institut des Cultures d’Islam la première exposition en Europe consacrée à l’artiste Hossein Valamanesh.
Depuis plus de 40 ans, cet artiste australien d’origine iranienne explore à travers une grande diversité de médiums les thèmes de l’amour, de la nature et de la spiritualité, formant une œuvre intime et universelle d’une cohérence totale inspirée à la fois par ses racines et sa terre d’adoption.
Une sélection d’œuvres des années 1980 à nos jours propose de découvrir sa démarche imprégnée par les écrits de Djalâl ad-Dîn Rûmî, poète mystique persan du 13e siècle ayant profondément influencé le soufisme. Mêlant l’humour surréaliste et la sobriété de l’arte povera, Hossein Valamanesh conjugue librement de multiples références évoquant ses souvenirs d’enfance, son expérience de l’exil ou encore le profond lien spirituel qu’entretiennent les Aborigènes avec leur environnement, et les fait converger dans une prise de conscience de l’impermanence des choses et des êtres, Puisque tout passe.
Fidèle à la fluidité de cette pensée, l’exposition navigue entre les époques et les inspirations, les œuvres pré-existantes et celles conçues spécialement pour l’événement.
Pour connaître les événements organisés par l’Institut des Cultures d’Islam pendant l’exposition (conférences, projections de film, concerts de musique, visites d’exposition, atelier d’origami, musicalligraphie, découverte culinaire, stage artistique), consultez l’agenda.
À noter que deux films seront présentés par Bamchade Pourvali : Hors jeu (2006) de Jafar Panahi, le 1er octobre à 19h, et Le Coureur (1985) d’Amir Naderi, le 14 décembre à 19h.
Tous les événements sont gratuits sur réservation en ligne obligatoire.
ICI Stephenson,
56, rue Stephenson
75018 Paris
ICI Léon
19 rue Léon
75018 Paris