Le 75ème Festival de Cannes s’ouvre ce mardi 17 mai et se déroulera jusqu’au samedi 28 mai avec la remise de la Palme d’or. Parmi les membres du jury, présidé par Vincent Lindon, on retrouve le cinéaste Asghar Farhadi, lauréat du prix du scénario pour Le Client en 2016 et du Grand Prix du Jury pour Un Héros en 2021.
De nombreux artistes iraniens seront présents dans la sélection officielle, notamment à travers deux films très attendus : Leila et ses frères, avec Taraneh Alidousti, troisième long métrage de Saeed Roustayee après le succès de La Loi de Téhéran, et Les Nuits de Mashhad avec Zahra Amir Ebrahimi, premier film en langue persane d’Ali Abbasi, dont le deuxième long métrage, Border, avait remporté le Prix « Un Certain Regard » en 2018.
Parmi les autres films en compétition, on retiendra Frère et soeur d’Arnaud Desplechin, qui met en scène, aux côté de Marion Cotillard et Melvil Poupaud, Golshifteh Farahani.
Imagine avec Leila Hatami, premier long métrage d’Ali Behrad, sera en compétition à la Semaine de la critique.
On note enfin le retour en compétition officielle de David Cronenberg, des frères Dardenne, de James Gray, Claire Denis, Cristian Mungiu, Kore-Eda, Chan-Wook Park, Kelly Reichardt, Albert Serra, Jerzy Skolimowski.
Une édition riche, à laquelle s’ajoutent les sélections Un Certain Regard et de la Quinzaine des réalisateurs.