Pour célébrer le centenaire de la guerre 14-18 et les 70 ans de la Libération de Paris, le Forum des images propose depuis le 16 septembre et jusqu’au 2 novembre, sous le titre repris de Prévert : « Quelle connerie la guerre ! », une programmation de 54 films couvrant les grands conflits du 20ème siècle et la manière dont l’idée de paix a progressé.
Parmi les oeuvres sélectionnées, on trouve un des plus beaux films du cinéma iranien des années 1980 : Bashu, le petit étranger de Bahram Beyzaï, réalisé en 1986 sur la guerre Iran-Irak, et projeté le samedi 1er novembre à 14h30.
En parallèle à cette manifestation se tient, depuis le 1er octobre et jusqu’au 31 octobre inclus, une exposition de dessins de presse organisée par le Forum des Halles en partenariat avec l’association « Cartooning for Peace » (créée en 2006 par Plantu) et le Forum des images.
113 illustrations, signées de 45 dessinateurs issus de 24 pays, sont à découvrir sur la Place Carrée des Halles et rue du Cinéma, mais aussi dans le hall du Forum des images et dans les couloirs de l’UGC Ciné Cité.
Parmi ces caricaturistes, on note la présence de Hassan Karimzadeh, qui signe sous le nom d’Hassan, collaborateur régulier du journal Etemaad-e Melli, emprisonné de 1992 à 1994, et libéré grâce à une campagne d’Avocats sans Frontières. Six de ses dessins sont en effet mis en valeur sur la Place Carrée.
La caricature est un sport de combat par lemondefr