Le dimanche 16 octobre à 17h sera projeté au Centre Pompidou Closed Curtain (2013) de Jafar Panahi, second long métrage réalisé par le cinéaste après sa condamnation en 2010 et Ours d’argent du meilleur scénario au Festival de Berlin en 2013. À travers ce huis clos tourné dans une villa au bord de la Mer Caspienne, Jafar Panahi avec la complicité du cinéaste et acteur Kambozia Partovi et de la comédienne Maryam Moghadam, mène une réflexion sur les interdits qui pèsent en Iran et sur la situation du cinéaste et de ses personnages. Film étonnant aux accents fantomatiques qui oscille sans cesse entre une grande quiétude et une profonde mélancolie, Closed Curtain témoigne de l’absurdité de la censure.
Peut-on empêcher la lumière d’entrer dans une pièce ? Un créateur de créer ? Que deviennent les personnages imaginaires quand les films sont abandonnés ? Cessent-ils d’exister pour autant ? D’ailleurs, s’agit-il vraiment de personnages imaginaires ou bien sont-ils réels ? Autant de questions qu’aborde le film.
La séance de Closed Curtain du dimanche 16 octobre sera présentée par Bamchade Pourvali, directeur du site « Iran ciné panorama ».
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75191 Paris Cedex 04
Métro : Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet-Les Halles
Tarifs Cinéma : 6 euros, 4 euros tarif réduit