Le festival Jean Rouch du cinéma ethnologique qui se tiendra à Paris du 4 novembre au 6 décembre 2016 recevra en compétition internationale au Musée de l’Homme deux documentaristes iraniens : Mehrdad Oskouei pour Des rêves sans étoiles (Royahaye Dame Sohb, 2016), le samedi 5 novembre à 14h et Abtin Sarabi pour Les Habitants du vent (Ahlé Hava, 2015), le jeudi 10 novembre à 20h30. Comme pour l’ensemble du festival l’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Des rêves sans étoiles (Iran, 2016, 76 mn, vostfr)
Un centre de détention pour mineures dans la banlieue de Téhéran. Les jeunes filles, incarcérées pour des motifs divers, trafic et vente de drogue, vol à la tire, homicide, révèlent peu à peu ce qui les a amenées en prison. L’ennui de la vie en réclusion est accablant, mais la crainte de ce qui leur arrivera une fois dehors est considérable. Lorsque le Nouvel An approche, certaines espèrent le fêter avec leur famille, alors que nombre d’entre elles ne veulent pas rentrer à la maison.
Les Habitants du vent (Iran, 2015, 58 mn, vostfr)
Sur les côtes du golfe Persique au sud de l’Iran, se pratique un rituel appelé Zâr, exorcisme musical qui guérit les « victimes du vent ». Selon cette croyance, il existe une force maléfique venue des vents, capable de pénétrer les corps fragiles. Une fois guéris grâce au rituel, les possédés, hommes ou femmes, deviennent Âhlé Hava.
Le programme complet du festival.
Comité du Film Ethnographique
Festival International Jean Rouch
Musée de l’Homme
17 place du Trocadéro
75016 Paris – France