Pour sa 8ème édition, le festival « Un état du monde… et du cinéma », qui se tiendra au Forum des images du 18 au 27 novembre, consacre un focus sur l’Iran sous le titre « Iran, si loin, si proche ».
14 films seront projetés lors de la manifestation afin de s’interroger sur la situation du pays un an après la signature des accords de Vienne, le 14 juillet 2015.
Le festival avait déjà consacré un focus à l’Iran en février 2010 alors que le pays vivait encore au rythme de la contestation qui avait suivi la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009. L’écho de cet événement se retrouve dans plusieurs films de la sélection qui s’intéresse plus particulièrement à la jeune génération de cinéastes iraniens vivant en Iran ou à l’extérieur du pays.
Malaria de Parviz Shahbazi, Hair de Mahmoud Ghaffari, I’m Not Angry et Lantouri de Reza Dormishian, Inversion de Behnam Behzadi, Les Pieds dans le tapis de Nader T. Homayoun, Une famille respectable de Massoud Bakhshi, Paradise de Sina Ataeian Dena, The Silent Majority Speaks de Bani Khoshnoudi, Fish and Cat de Shahram Mokri, Tales de Rakhshan Bani Etemad, Salam Isfahan et I comme Iran de Sanaz Azari seront ainsi montrés du samedi 19 au dimanche 27 novembre (voir l’ensemble des films de la sélection). Un hommage sera rendu à Abbas Kiarostami avec la projection de Close up, le vendredi 25 novembre à 14h30. Les cinéastes Sanaz Azari, Bani Khoshnoudi, Reza Dormishian et Shahram Mokri seront présents pour accompagner leurs films et participer à la table ronde « Le cinéma iranien, dedans/ dehors » qui aura lieu le vendredi 25 novembre à 18h.
Le festival sera aussi l’occasion d’aborder des questions plus politiques. Un dialogue réunira Pierre Haski et Jean-Pierre Filiu sur le thème « Quelle place pour l’Iran au Moyen Orient ? », le dimanche 20 novembre à 18h30.
Une exposition de bande dessinée : Les Meilleurs ennemis, cosignée par Jean-Pierre Filiu et David B, se tiendra du vendredi 18 au dimanche 27 novembre avec un vernissage le dimanche 20 novembre à 17h.
Enfin, il sera possible de suivre un atelier de calligraphie animé par Abdollah Kiaei, le dimanche 20 novembre de 16h30 à 18h30 et le vendredi 25 novembre de 18h30 à 20h30.
Le PDF du programme « Un état du monde… et du cinéma ».