Acteurs — 20 décembre 2016 at 14 h 07 min

Susan Taslimi

50_irania

1950, Rasht

Actrice, scénariste, réalisatrice

Diplômée de la faculté des Beaux-Arts de l’Université de Téhéran, Susan Taslimi débute sa carrière cinématographique sous la direction de Bahram Beyzai dans La Ballade de Tara (1979) où elle joue le rôle d’une jeune veuve apprenant la mort de son grand-père. Tourné au bord de la Mer Caspienne, le film confronte la mythologie de l’Iran ancien au monde contemporain pour raconter une histoire d’amour impossible. Réalisé alors que la Révolution islamique vient d’éclater, La Ballade de Tara est le premier film censuré par le nouveau régime.

Trois ans plus tard, l’actrice apparaît dans La Mort de Yazdgerd (1982), toujours sous la direction de Bahram Beyzai, mais c’est Bashu, le petit étranger (1986) qui marque un tournant dans sa carrière. Elle y incarne Naïe, une femme élevant seule ses deux enfants pendant la guerre Iran-Irak tandis que son mari est parti à la ville chercher du travail. Le lien qui unit Naïe à Bashu, au-delà des différences liées à la langue et à la couleur de peau, dénonce toute forme de racisme et montre la situation des orphelins de guerre. L’image où elle apparaît en gros plan les deux pans du voile tendus, soulignant son regard, est devenue un des symboles du nouveau cinéma iranien. Le film sera interdit par la censure jusqu’en 1989.

Après un dernier film avec Beyzai : Peut-être une autre fois (1988), Susan Taslimi, freinée régulièrement dans ses projets par la censure, décide de quitter l’Iran pour la Suède. Elle y mène depuis 1989 une carrière d’actrice et de metteuse en scène au cinéma, mais aussi au théâtre et à la télévision, et continue d’intervenir dans de nombreuses émissions sur le cinéma iranien dont elle reste une des figures les plus marquantes.

// Extrait de La Ballade de Tara (1979) :

// Extrait de Bashu, le petit étranger de Bahram Beyzai

Filmographie

Peut-être une autre fois (Sayad Vagheti Digar), 1988, de Bahram Beyzai.

Bashu, le petit étranger (Bashu, Gharibe-ye Kouchak), 1986, de Bahram Beyzai.

Talisman (Telesm), 1986, de Dariush Farhang.

La Jument (Madian), 1985, d’Ali Zhekan.

Les pendus (Sarbedaran), 1984, de Mohammad Ali Najafi.

La Mort de Yazdgerd (Marg Yazdgerd), 1982, Bahram Beyzai

La Ballade de Tara (Cherikye Tara), 1979, Bahram Beyzai.