Projections — 22 avril 2017 at 22 h 37 min

Projection du film « Le Ballon blanc » (1995) de Jafar Panahi, Normale Sup, mardi 9 mai à 20h30

382-bAprès deux moyens métrages de fiction pour la télévision iranienne qui traitaient déjà du monde de l’enfance, Jafar Panahi tourne en 1995 son premier long métrage : Le Ballon Blanc, Caméra d’or au festival de Cannes, sur un scénario d’Abbas Kiarostami dont il fut l’assistant-réalisateur l’année précédente pour Au travers des oliviers (1994).

Trois éléments donnent à ce premier film un ton différent par rapport aux œuvres précédentes du cinéma iranien consacrées à l’enfance. En effet, le rôle principal est confié à une petite fille et non plus à un petit garçon comme c’était souvent le cas jusqu’ici, la ville de Téhéran est au cœur du récit et le temps réel est respecté d’une manière scrupuleuse. L’action du film se situe en effet 1h30 avant l’annonce du printemps qui marque le Nouvel An en Iran. Le temps est scandé tout au long du flm par la radio qui égraine les minutes qui séparent de Norouz.

whiteballoonlrg

Une petite fille, Razieh (Aida Mohammadkhani), en habits de fête part acheter un poisson rouge pour décorer le « Haft sin », la nappe traditionnelle du Nouvel An iranien. À l’exception de la scène d’ouverture tournée dans le marché couvert de Cachan, tout le film est réalisé en extérieur. Déjà, Jafar Panahi s’affirme à travers cette œuvre comme un cinéaste de la filature mais aussi de la diversité de la population iranienne à travers les différents visages croisés par Razieh dans les rues de Téhéran, d’une vieille dame à l’accent polonais à un soldat originaire de Neyshabour, en passant par un colporteur afghan. Un motif qui deviendra récurrent dans le cinéma de Panahi apparaît aussi ici : la grille, figurée par une bouche d’aération où la petite fille a laissé tomber son billet de banque.

Pour son film suivant, Le Miroir (1997), Léopard d’or au festival de Locarno, Panahi fera appelle pour incarner le rôle principal à la sœur de la jeune actrice de ce premier film, Mina Mohammadkhani.

the-white-balloon-1024x612

Présentée par Bamchade Pourvali, la séance aura lieu dans le cadre du ciné-club de l’École Normale Supérieure, en partenariat avec le site Iran ciné panorama.

Entrée : 4 euros

Ecole Normale Supérieure

Salle Dussane

45 rue d’Ulm

75005