Actualités — 16 mai 2017 at 0 h 28 min

Le cinéma iranien au 70ème festival de Cannes

Du mercredi 17 au dimanche 28 mai, se tient sur la Croisette le 70ème festival de Cannes dont le jury est présidé cette année par Pedro Almodovar.

Absent de la compétition officielle pour la Palme d’or du meilleur long métrage, le cinéma iranien n’en est pas moins présent à travers deux sélections parallèles : « Un Certain Regard » avec Un Homme intègre de Mohammad Rasoulof et « La Semaine de la Critique » avec Tehran Taboo d’Ali Soozandeh. Parmi les courts métrages, figurent Lunch Time d’Alireza Ghasemi et Heyvan de Bahman et Bahram Ark, concourant respectivement pour la Palme d’or du meilleur court métrage et le Prix de la Ciné-fondation.

Ancienne lauréate de la Ciné-fondation, Anahita Ghazvinazadeh accompagnera en séance spéciale son premier long métrage They.

Toujours en séance spéciale, le festival projettera le dernier film d’Abbas Kiarostami, 24 frames : plans-tableaux rappelant le regard et la sensibilité de l’auteur du Goût de la cerise (Palme d’or, 1997).

24-Frames-Bandeau

Une riche sélection donc où le cinéma et les cinéastes iraniens sont représentés dans leur diversité, à travers des films tournés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Iran, laissant entrevoir de belles découvertes, et, nous l’espérons, quelques titres primés.

tehran-taboo_slider1

therantaboo-1