À l’occasion de la sortie du livre de Farid Esmaeelpour : La Genèse du cinéma d’auteur iranien, Ébrahim Golestan (éd. L’Harmattan, 2017), le Saint-André-des-Arts est heureux de vous présenter La Brique et le Miroir (1964), premier long métrage du réalisateur, le samedi 23 septembre à 20h30. Avant la projection, de 19h45 à 20h30, une rencontre-dédicace du livre de Farid Esmaeelpour aura lieu dans le hall du cinéma au 12 rue Gît-le-cœur, 75006 Paris.
La soirée, animée par Bamchade Pourvali et Farid Esmaeelpour, se tiendra en présence de l’acteur Zakaria Hashemi et sera accompagnée d’un message vidéo d’Ébrahim Golestan.
La Brique et le Miroir (Khesht va Ayeneh) d’Ébrahim Golestan
Iran, 1964, Noir et Blanc, 2h, Vostf
Avec Taji Ahmadi, Zakaria Hashemi, Goli Bozorgmehr
Synopsis : Hashem est chauffeur de taxi. Un soir, une femme en tchador laisse son nourrisson dans sa voiture et disparaît. Taji, la petite amie d’Hashem, voudrait garder l’enfant alors qu’Hashem voudrait s’en débarrasser. Premier long métrage d’Ebrahim Golestan, La Brique et le Miroir est une œuvre décisive du cinéma d’auteur iranien dont l’influence se retrouve encore aujourd’hui chez de nombreux cinéastes de la nouvelle génération.
Tarif : 8 euros
Cartes illimitées (UGC, MK2, CIP) : 5 euros
Groupe (10 personnes minimum) : 5 euros
Moins de 14 ans : 4 euros
Cinéma le Saint-André-des-Arts
30 rue Saint-André-des-Arts
12 rue Gît-le-coeur
75006 Paris
Metro : Saint-Michel