1946, Abadan
Réalisateur
Né dans la ville d’Abadan près du Golfe persique, Amir Naderi perd ses parents très jeune. Élevé par sa tante, il pratique différents métiers (cireur de chaussures, vendeur de glaces) avant de monter à Téhéran. D’abord gardien de studio, il devient photographe de plateau, projectionniste, scénariste puis assistant-réalisateur.
Présent sur 120 films à différents postes, il dirige son premier long métrage Adieu l’ami (1971) qui sera suivi de L’impasse (1973) et de Tangsir (1974). Produit par le Kanoun, le moyen-métrage L’Harmonica (1973) sera un de ses plus grands succès. Naderi va continuer à porter un regard poétique sur le monde de l’enfance avec L’Attente (1974). Ses derniers films réalisés juste avant la Révolution : Requiem et Le Gagnant tourné aux États-Unis, montrent son attention aux laissés pour compte de la société.
Au début des années 80, Naderi signe un film sur les victimes de la répression militaire du Shah au moment de la Révolution : La Recherche 1. Après le déclenchement de la guerre Iran-Irak, il se rend sur le front pour saisir le quotidien des combats, ce sera La Recherche 2. Les deux films seront interdits par la censure.
Le Coureur en 1985 marque le renouveau du cinéma iranien postrévolutionnaire à travers une histoire autobiographique qui montre la vie d’un enfant livré à lui-même mais décidé à accomplir ses rêves par l’apprentissage. Le succès du film dans de nombreux festivals ouvre la voie à d’autres réalisateurs iraniens comme Bahram Beyzai avec Bashu, le petit étranger (1986) ou Abbas Kiarostami avec Où est la maison de mon ami ? (1987).
Après L’Eau, le Vent, la Terre (1987), Naderi quitte l’Iran pour les États-Unis où il devient réalisateur et producteur indépendant, auteur de Manhattan By Numbers (1993), Manhattan ABC (1997), Marathon (2002) ou Vegas (2008). Il a également tourné au Japon, Cut (2011), une fiction où se mêle des citations cinéphiliques et une histoire de dettes et de paris clandestins mais aussi en Italie pour La Montagne, présenté à la Mostra de Venise en 2016 où il reçoit le Prix Jaeger-LeCoultre, dédié aux personnalités qui ont marqué de manière particulièrement originale le cinéma contemporain. En 2014, il signe le documentaire-fleuve Mise en scène with Arthur Penn (A conversation) où il s’entretient avec un de ses auteurs de prédilection, le réalisateur de Bonnie and Clyde (1966).
Du 5 avril au 18 juin 2018, le Centre Pompidou lui rendra hommage en proposant, en présence du réalisateur, une rétrospective intégrale de ses films.
Filmographie :
Fictions :
2016 – La Montagne
2011 – 60 Seconds of Solitude in Year Zero
2011 – Cut
2008 – Vegas : Based on a True Story
2005 – Sound Barrier
2002 – Marathon
1997 – A, B, C… Manhattan
1993 – Manhattan by Numbers
1989 – L’Eau, le Vent, la Terre
1985 – Le Coureur
1981 – La Recherche 2
1978 – Made in Iran
1974 – Requiem
1974 – L’Attente
1973 – L’Harmonica
1974 – Tangsir
1973 – L’Impasse
1971 – Adieu l’ami
Documentaires :
2014 – Mise en scène with Arthur Penn (a conversation)
2013 – Venice 70 : Future Reloaded
1980 – Elegy
1979 – La Recherche 1