Ce mercredi 28 mars s’ouvre au Musée Louvre-Lens, l’exposition « L’Empire des roses » consacrée à la dynastie Qajar qui régna sur l’Iran de 1786 à 1925. Le titre de l’exposition fait référence au recueil de poèmes de Saadi Golestan, qui évoque aussi le nom du palais où résidèrent les souverains Qajar.
C’est la première exposition dédiée à l’art de cette dynastie qui marqua l’ouverture de l’Iran à l’Occident et à la modernité. Fath Ali Shah, deuxième souverain de la dynastie Qajar (1797-1834), établit une alliance avec Napoléon contre la Russie. Nasseredin Shah, au long règne (1848-1896), est le premier souverain iranien à voyager en Europe. De nombreux artistes français visitèrent l’Iran au cours de cette période comme le peintre Jules Laurens ou l’architecte Pascal Coste. La révolution constitutionnelle de 1906 marquera le déclin de la dynastie mais aussi une date cruciale dans l’Histoire de l’Iran moderne qui devient alors le premier pays musulman à se doter d’une constitution.
Cette exposition – la première en son genre – rassemble plus de 400 oeuvres de collections privées, d’institutions européennes ou de musées iraniens.
La scénographie a été confiée au couturier Christian Lacroix et Gwenaëlle Fellinger en est la commissaire.
Une série de conférences et de projections rythmeront l’exposition parmi lesquelles :
Jeudi 29 mars à 18h : Présentation de l’exposition par Gwenaëlle Fellinger
Mercredi 4 avril à 20h : Projection du Goût de la cerise (1997) d’Abbas Kiarostami.
Jeudi 5 avril à 18h : « À la rencontre d’une oeuvre » par Gwenaëlle Fellinger, conférence suivie de la projection de Nasseredin Shah and his 84 wives (2011) de Beate Peterson.
Samedi 7 avril à 15h30 : « Napoléon et l’Iran » par Yann Richard, professeur émérite d’études iraniennes, université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
Samedi 7 avril à 20h30 : Concert Ensemble Chemirani.
Mercredi 11 avril à 20h : Projection de Ten (2002) d’Abbas Kiarostami.