Comme nous l’annoncions en ouverture du Festival, le mardi 8 mai, les artistes iraniens étaient nombreux cette année à Cannes à travers notamment deux cinéastes en compétition, Asghar Farhadi et Jafar Panahi, ainsi que l’actrice Golshifteh Farahani dans un film français sur des combattantes kurdes.
Le palmarès rendu ce samedi 19 mai a décerné le prix du scénario ex-aequo à Alice Rohrwacher pour Heureux comme Lazzaro et à Jafar Panahi et Nader Saeivar pour Trois visages. Solmaz Panahi, la fille du cinéaste, est montée sur scène pour lire un message de son père qui se terminait par un souvenir et un hommage à Abbas Kiarostami, scénariste du Ballon blanc, le premier long métrage de Jafar Panahi, Caméra d’or au Festival de Cannes 1995.
Deux autres artistes iraniens furent également présent au cours de la soirée. Ali Abbasi, récompensé la veille pour Border, film danois et suédois, prix Un Certain Regard, et Mitra Farahani accompagnée de Fabrice Aragno, les deux producteurs du Livre d’image de Jean-Luc Godard qui remporta une Palme d’or spéciale, cas unique dans l’Histoire de Cannes.
La Palme d’or cette année fut remportée par le cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda pour Une Affaire de famille.
Signalons enfin le Prix du Jury pour Capharnaüm de Nadine Labaki et le Grand Prix du Jury pour Blakkklansman de Spike Lee.