Le Lucernaire en partenariat avec Iran ciné panorama propose un cycle de six films iraniens du jeudi 17 octobre 2019 au mardi 21 avril 2020 à 20h. Chaque séance sera présentée par Bamchade Pourvali et suivie d’un débat.
Jeudi 17 octobre à 20h : La Permission (2018) de Soheil Beiraghi
Afrooz est la capitaine de l’équipe féminine de futsal en Iran. Après 11 ans de travail acharné, son rêve devient réalité : l’Iran est en finale de la Coupe d’Asie des nations. Mais au moment d’embarquer pour la Malaisie, elle apprend que son mari lui interdit de sortir du territoire. En Iran, une femme doit obtenir l’autorisation de son mari pour pouvoir voyager. Afrooz doit alors réussir à convaincre son mari de la laisser partir, par tous les moyens…
Mardi 19 novembre à 20h : Cas de conscience (2018) de Vahid Jalilvand
Un soir, seul au volant, le docteur Nariman tente d’éviter un chauffard et renverse une famille en scooter. Il les dédommage pour les dégâts matériels et insiste pour qu’Amir Ali, leur enfant de 8 ans légèrement blessé, soit conduit à l’hôpital. Le lendemain, à l’institut médico-légal où il travaille, Nariman s’étonne de revoir la famille, venue veiller le corps sans vie d’Amir Ali…
Mardi 17 décembre à 20h : Nahid (2015) d’Ida Panahendeh
Nahid, jeune divorcée, vit seule avec son fils de 10 ans dans une petite ville au bord de la mer Caspienne. Selon la tradition iranienne, la garde de l’enfant revient au père mais ce dernier a accepté de la céder à son ex femme à condition qu’elle ne se remarie pas. La rencontre de Nahid avec un nouvel homme qui l’aime passionnément et veut l’épouser va bouleverser sa vie de femme et de mère.
Mardi 4 février à 20h15 : Leila (1997) de Dariush Mehrjui
Leila et Reza, couple moderne iranien, sont ravis de leur mariage récent. Lorsque la mère de Reza apprend la stérilité de sa belle-fille, elle entreprend de convaincre son fils de changer d’épouse. L’oppression de cette mère étouffante et le poids de la tradition semblent mener droit à l’effritement du couple.
Mardi 25 février à 20h : Trois visages (2018) de Jafar Panahi
Une célèbre actrice iranienne reçoit la troublante vidéo d’une jeune fille implorant son aide pour échapper à sa famille conservatrice… Elle demande alors à son ami, le réalisateur Jafar Panahi, de l’aider à comprendre s’il s’agit d’une manipulation. Ensemble, ils prennent la route en direction du village de la jeune fille, dans les montagnes reculées du Nord-Ouest où les traditions ancestrales continuent de dicter la vie locale.
Mardi 21 avril à 20h : Invasion (2018) de Shahram Mokri
Les ténèbres règnent depuis trois ans. Une partie de la Terre est privée de soleil. Une barrière a été dressée contre l’immigration illégale depuis les ténèbres. De nombreuses maladies sont apparues. L’une d’entre elles alerte les autorités. Accusé du meurtre de son ami Saman, Ali est conduit sur le lieu du crime pour la reconstitution.
53, Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
Métros : Saint-Placide, Vavin,
Notre-Dame-des-Champs, Rennes
Tarif normal : 10 euros
Tarif réduit : 8 euros
Cartes CIP et UGC acceptées