La 15ème édition du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, qui aura lieu du 3 au 21 mars, consacre un focus à l’Iran. Les projections auront lieu dans différentes salles : à l’Écran de Saint-Denis, au Luxor à Paris, et au Studio d’Aubervilliers.
À travers une programmation variée (fictions, documentaires, courts métrages, animations), le festival veut rendre hommage à la production iranienne à l’intérieur et à l’extérieur du pays et s’intéressera plus particulièrement à la place des femmes dans la société, comme le montre la figure de l’adolescente dans Dressage, le film d’ouverture. On retrouvera l’énergie de l’adolescence dans le documentaire Sonita de Rokhsareh Ghaem Maghami qui suit l’itinéraire d’une réfugiée afghane en Iran. Le film d’archives Les femmes selon les hommes offrira l’occasion de revenir sur la représentation des femmes dans le cinéma iranien d’avant la révolution de 1979, avec le cinéaste Saeed Nouri. Les deux premiers longs métrages de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud : Persepolis et Poulet aux prunes seront également au programme.
Israfil, le deuxième long métrage d’Ida Panahandeh, permettra d’évoquer le travail d’une réalisatrice de fiction prometteuse, prix de l’Avenir à Cannes en 2015 pour Nahid. Enfin, Yalda, la nuit du pardon de Massoud Bakhshi, nous plongera, en présence du réalisateur, dans une confrontation entre deux femmes sous l’œil inquisiteur de la télévision. À l’affiche également, des courts métrages de jeunes réalisatrices iraniennes, une matinée consacrée à la poésie animée par la comédienne Behi Djanati Ataï et le poète Reza Afchar Naderi, sans oublier une série d’animations des studios Kanoun. La jeunesse iranienne sera présente au terme du festival avec une fiction, Hendi et Hormuz d’Abbas Amini, et un documentaire, Raving Iran de Susanne Regina Meures. Ces deux dernières projections auront lieu en même temps que la célébration du Nouvel An iranien, Norouz, le samedi 21 mars.
Autant de rendez-vous à ne pas manquer en partenariat avec Iran ciné panorama !
Le programme complet du festival avec les lieux de projections est à télécharger ici.