Bahman Farmanara | 93 mn | Noir et Blanc | Fiction |
avec Jamshid Mashayekhi, Fakhri Khorvash, Valiollah Shirandami | Scénario : Houshang Golshiri et Bahman Farmanara d’après le roman éponyme d’Houshang Golshiri | Photographie : Nemat Haghighi | Montage : Abbas Ganjavi | Musique : Ahmad Pejman | Production : Bahman Farmanara | Studio et Distributeur : Télé Film
Résumé : Au milieu des années 1920, en Iran. Atteint de la tuberculose, l’un des derniers héritiers de la famille royale Qajar, le prince Ehtejab, se meurt. Déambulant dans son palais d’hiver, il est assailli par le passé entre la gloire et la déchéance de ses ancêtres. Surtout, il se souvient des crimes : ceux de son grand-père – assassinant sa mère et son frère – et les siens, lorsqu’il causa la mort de sa femme…
Classique du cinéma iranien, caractéristique de la nouvelle vague précédant la révolution islamique, Prince Ehtejab captive tant par la richesse de ses thématiques – des exactions des pouvoirs tyranniques aux ravages du temps – que par une forme fragmentaire épousant la déliquescence de l’aristocratie. En adaptant le livre d’Houshang Golshiri, loin d’adopter une approche illustrative de l’Histoire, Bahman Farmanara efface les contours de la réalité pour égarer le spectateur dans un rêve confondant les temporalités. Malgré son Grand prix au Festival de Téhéran, il fut censuré par le gouvernement de l’époque, en particulier pour certains détails sexuels et blasphématoires. Formellement très audacieux, Prince Ehtejab impose son climat funèbre obsédant, au parfum somptueusement morbide.