Ce mercredi 8 décembre sort en salle Any Day Now (2020) d’Hamy Ramezan. Ce premier long métrage de fiction d’un jeune cinéaste finlandais né en Iran montre avec le regard de l’enfance la vie d’une famille iranienne dans un foyer de demandeurs d’asile. Le film est interprété par Shahab Hosseini et Shabnam Ghorbani dans le rôle des deux parents Mehdipour et a pour personnage principal Ramin, 13 ans, qui vit – ou du moins, souhaite vivre – l’existence de n’importe quel autre adolescent de son âge.
En effet, la réussite du film est de nous montrer une famille unie et en partie intégrée. Les enfants vont à l’école et parlent le finnois entre eux, l’ami inséparable de Ramin, Jigi, est finlandais, toute la famille rend visite chaque jour à ses voisins, un couple de retraités. Cette chronique d’une famille qui pourrait être ordinaire parvient à nous faire oublier la situation initiale de sursis dans laquelle se trouve celle-ci.
Le cinéaste nous fait partager ces différents moments heureux, réussissant même à faire naître à deux reprises au cœur du drame une promesse de bonheur. La précision avec laquelle le réalisateur souligne le temps qui passe, le coucher du soleil, les peurs de Ramin constituent la beauté d’un film qui refuse le pathos et nous fait voir de l’intérieur la réalité de l’exil.
Any Day Now est un film familial à tous les sens du terme. Il nous faut insister sur le fait qu’il s’adresse à tous les publics et que c’est le meilleur service que l’on puisse rendre au jeune public (très sollicité en ces temps de fêtes) que de lui montrer l’histoire de Rahim qui lui fera prendre conscience avec intelligence et sensibilité de l’itinéraire d’autres enfants qui, comme eux, poursuivent leurs rêves.